Les pontes difficiles
Les oeufs blancs
Il arrive que la totalité des oeufs blanchisse. A cela plusieurs pistes :
a) Problème de fertilité.
C'est le cas le plus probable.
Dans 90% des cas, c'est le mâle qui est infertile, il suffit alors parfois de le remplacer par un autre.
Ce problème est bien souvent passager, le mâle peut ne pas être suffisamment mature sexuellement. Il faudra lui redonner l'occasion d'une autre tentative quelques mois plus tard afin d'en avoir la certitude.
Tout comme pour les humains, des facteurs tels que la fatigue, le stress, une mauvaise entente du couple, et autres peuvent provoquer ce type d'infertilité.
b) les paramètres physico-chimiques de l'eau ne sont pas corrects.
C'est le 2ème cas le plus probable.
Toutefois il faut le relativiser aujourd'hui car la plupart des Discus du commerce sont des poissons issus de l'élevage depuis plusieurs générations et sont donc moins exigents que leurs homologues sauvages. Vérifier toutefois les taux de nitrites et de nitrates qui doivent être de zéro.
c) le brassage de l'eau
est bien trop fort et le sperme est dispersé dans l'aquarium avant même d'avoir pu se déposer sur les oeufs de la femelle.
Dans ce cas réduire le brassage.
d) homosexualité entre 2 femelles.
C'est un cas qui n'est pas rare. Dans ce cas, observer les oviductes et spermiductes des partenaires lors de la ponte.
Les oeufs dévorés par les parents.
Il s'agit d'un phénomène bien connu et qui arrive presque inévitablement lors des 2 à 3 premières pontes.
Il semblerait que les parents aient besoin de faire une sorte d'apprentissage pour élever leur progéniture à terme. Il leur arrive aussi de dévorer les larves fraîchement écloses. Il n'y a pas de raison pour s'inquiéter sauf si ce phénomène est répété pendant plus de 10 pontes successives.
Les parents peuvent aussi avoir été dérangé par l'éleveur un peu trop curieux. Dans ce cas c'est à l'éleveur de se remettre en cause.
Il arrive tout simplement que les parents ne s'entendent plus ou qu'ils se battent pour la garde de leur progéniture. Dans ce cas, il convient de soit mettre une séparation dans l'aquarium, soit de retirer l'un des deux.
Je conseillerais d'ailleurs vivement de laisser l'individu ayant la peau la plus sombre (et donc le plus apte à nourrir les alevins) plutôt que le plus fort des deux.
Contrairement aux idées reçues, je me suis aperçu que le mâle pouvait très bien remplir ce rôle seul.
Une parade de certains éleveurs consiste à recouvrir le cône de ponte d'une grille de protection permettant aux parents de surveiller les oeufs sans pouvoir les dévorer. C'est une méthode qui fonctionne pour peu que la grille soit suffisamment proche des oeufs afin que les parents puissent les ventiler convenablement.