FORUM AQUARIOPHILIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM AQUARIOPHILIE


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LES DISCUS

Aller en bas 
AuteurMessage
frontosa
Administrateur
Administrateur
frontosa


Masculin
Nombre de messages : 339
Age : 48
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 20/04/2008

LES DISCUS Empty
MessageSujet: LES DISCUS   LES DISCUS Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:45

La formation du couple
La maturité sexuelle étant d'environ 15 mois pour la femelle et de 18 mois pour le mâle, le couple se forme de lui-même parmi un groupe de 5 à 6 individus. Il adopte alors un comportement inhabituel : les 2 partenaires sont souvent ensemble et s'inclinent suivant une ligne diagonale en direction du sol lorsqu'ils se rencontrent face à face. Ils font ensuite des secouements céphaliques, comme pris de tremblements, lorsqu'ils sont l'un à côté de l'autre. L'individu qui effectue ces secouements transmet ainsi des ondes à son partenaire, lui indiquant qu'il est prêt à pondre.

Lorsqu'une paire de Discus adopte ce comportement mutuel, il convient de les isoler dans l'aquarium de reproduction.


La ponte
Le comportement s'accentuant, le couple choisit le futur site de ponte et commence la phase de nettoyage en picorant vigoureusement le substrat (cône, racine de tourbière, ...) sur lequel il déposera son frai.

Les tremblements céphaliques sont en général très prononcés durant cette période. La ponte est proche et on peut apercevoir l'oviducte de la femelle. Ce dernier est beaucoup plus gros et plus long que le spermiducte du mâle et c'est à ce moment précis que l'on peut distinguer les sexes.

L'oviducte est généralement en forme de cône arrondi tandis que le spermiducte est plus fin et plus pointu. Il arrive parfois que le couple s'avère être 2 femelles, aussi faut il être observateur mais je conseille fortement de ne pas déranger le couple pendant cette période.

La femelle commence alors quelques passages d'essai en appuyant son oviducte contre le substrat et en suivant un mouvement de bas en haut. Ces essais peuvent durer jusqu'à 45 minutes s'il s'agit de la 1ère ponte.

Viennent alors les premiers oeufs déposés en ligne. Le mâle, attentif et faisant le guêt, attend son tour et vient les féconder en adoptant un comportement identique. La ponte se déroule ainsi et peut durer entre 30 et 90 minutes pour un nombre d'oeufs compris entre 150 à 200.

Durant cette période, certains éleveurs réduisent le débit d'oxygène ainsi que la filtration du bac, voire les arrêtent complètement pour une meilleure fertilisation. Je ne conseille pas de couper ces 2 éléments car l'oxygène dissout dans l'eau a un pouvoir fertilisant, alors qu'un manque produit l'effet contraire.

J'ai personnellement eu une ponte à mon insu dans mon bac d'ensemble situé à quelques centimètres en dessous de ma canne de rejet de filtration. J'ai pensé que cette ponte serait infructueuse. Bien au contraire, quelle ne fût pas ma surprise lorsque je m'aperçus 3 jours plus tard, que les parents déplaçaient les alevins à l'abri des autres occupants du bac !

De quoi bouleverser les idées reçues.


La garde des oeufs
Le mâle et la femelle se relaient durant la garde des oeufs. Les parents ventilent leurs oeufs et les débarassent de leurs impuretés à l'aide de leurs nageoires pelviennes ainsi qu'en soufflant de l'eau dessus avec leur bouche.

Les oeufs blancs, non viables, sont éliminés par les parents de façon à éviter qu'une moisissure ne s'y développe et ne se propage à l'ensemble du frai.

Durant cette période, les parents sont très attentifs à leur environnement extérieur et demandent beaucoup de calme. Il est souhaitable de ne pas les déranger au risque de les voir dévorer leurs oeufs, même si l'état d'excitation de l'éleveur à ce moment là est à son maximum.

La robe des parents s'assombrit davantage ! Ils se préparent à la sécrétion du fameux mucus qui servira de première nourriture à leur progéniture. Le degrée de leur assombrissement est d'ailleurs un bon baromètre quant à l'expérience des Discus en matière d'élevage de leur progéniture.

Certains éleveurs laissent à ce stade une petite veilleuse afin que les Discus puissent veiller sur leurs oeufs durant la nuit. Les avis sur cette question restent partagés, en ce qui me concerne je ne trouve pas cela très naturel.


L'éclosion
C'est entre 50 et 60 heures après la ponte en fonction de la température que les oeufs vont éclore. Plus la température est élevée, plus l'éclosion est rapide. Attention toutefois, au-dessus d'un certain seuil, la tendance s'inverse. L'idéal est une température comprise entre 28°C et 30°C.

Durant environ 2 à 3 jours, les petits Discus demeurent au stade larvaire attachés par la tête sur le substrat et tout frétillants. Les parents peuvent parfois les déménager sur un autre site, les mettant ainsi à l'abri des moisissures formant une sorte de duvet cotonneux à l'emplacement du frai.


C'est alors que les parents deviennent complètement noirs, nous laissant entrevoir le mucus, sorte de lait maternel de couleur blanchâtre à la périphérie de leurs écailles.


La croissance
3 jours après l'éclosion, les jeunes Discus commencent à nager vers leurs parents pour se nourrir de leur mucus nourricier. C'est alors que les parents prennent les petits en bouche pour les replacer à leur place dans l'attente qu'ils atteignent tous la nage libre.

Parfois, lorsque le taux de réussite est insuffisant (moins d'une dizaine de jeunes), les parents abandonnent le frai et le dévorent, espérant ainsi que la prochaine fois sera meilleure.

Cette période est cruciale à la fois pour l'éleveur et pour les parents.

Pendant les 5 jours qui vont suivre, les alevins vont se nourrir sur l'un des 2 parents de façon alternative, le mucus étant leur seule source de nourriture. Lorsque les alevins passent d'un parent vers un autre en file indienne, c'est pour l'éleveur un spectable grandiose.

Après ce stade, les alevins vont pouvoir se nourrir de nauplies d'artémias fraîchement écloses. Ceci ne les empêchera pas de continuer à se nourrir du mucus parental.

3 semaines après l'éclosion, les jeunes Discus vont montrer de l'intérêt pour la nourriture distribuée aux parents. Il est alors temps de les séparer des parents et de leur donner fréquemment de la nourriture variée et hâchée menue.

Pour les parents, c'est en général une brève période de soulagement et de repos avant de démarrer une nouvelle ponte.

Les jeunes Discus, après une période minimale de 3 mois, pourront ensuite rejoindre le bac d'autres aquariophiles pour leur plus grand plaisir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cichlides.forumdediscussions.com
 
LES DISCUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PONTE DISCUS
» Vends discus red turquoise sur marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM AQUARIOPHILIE :: LES AMAZONIENS-
Sauter vers: